"Les travailleurs de l'assainissement fournissent un service inestimable que beaucoup d'entre nous ne remarquent que confrontés à des toilettes verrouillées, bloquées ou sales ; des fosses septiques débordantes ; ou des plages contaminées par les eaux usées. Ces travailleurs sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes d'assainissement qui sous-tendent la vie quotidienne, et il en faut beaucoup plus pour atteindre l'agenda ambitieux de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 6.
Pourtant, les travailleurs de l'assainissement sont souvent invisibles et trop souvent soumis à des conditions qui les exposent aux pires conséquences de la mauvaise assainissement : infections invalidantes, blessures, stigmatisation sociale, et même la mort dans leur travail quotidien. Les droits des travailleurs doivent être reconnus ; les travailleurs ont besoin de la liberté et du soutien pour s'organiser en tant que force de travail ; et leurs conditions de travail doivent être améliorées et progressivement formalisées pour sauvegarder la santé et les droits du travail afin d'assurer des conditions de travail décentes, comme le prévoit l'ODD 8.
La Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation internationale du Travail (OIT) et WaterAid ont uni leurs forces dans l'année du « ne laisser personne pour compte » pour mettre en lumière cette question négligée. Ce rapport, l'exploration mondiale la plus vaste du sujet à ce jour, analyse les problèmes, explore les bonnes pratiques et définit les actions à entreprendre pour améliorer la santé, la sécurité et la dignité des travailleurs de l'assainissement."
World Bank Group, World Health Organization, International Labour Organization, Water Aid (2019). Santé, sécurité et dignité des agents de l’assainissement: Étude préliminaire International Bank for Reconstruction and Development / The World Bank
Health and hygieneResearch publicationsFrench
Santé, sécurité et dignité des agents de l'assainissement: étude préliminaire